16/10/2019

Perle, une perle de durabilité, récompensée par le green solutions award

Conçu par DXA.ARCHI, « Perle » est un immeuble à appartements avec 17 maisons passives et un espace commun, érigé au centre de Molenbeek-Saint-Jean. « Perle » a reçu le Green Solutions Award 2019 dans la catégorie des bâtiments durables. Ce prix international récompense les efforts architecturaux et de construction qui contribuent de manière significative à la lutte contre le réchauffement climatique.

Restez informé(e)
Inscrivez-vous à notre newsletter. Vous en recevrez max. 1 par mois.

Une expertise inégalée dans le domaine du bois

Une grande partie de ce succès est due à l'utilisation du bois lamellé-croisé (CLT) produit et fourni par LTS, Laminated Timber Solutions. L’expertise que cette entreprise s’est forgée dans le domaine du bois pour des applications de construction peut être qualifiée d'unique dans le secteur.

CLT, un matériau de construction polyvalent et durable

Philippe Courtoy, expert en construction bois chez CFE : « Le bois lamellé-croisé, et par extension le bois, est un matériau de construction particulièrement respectueux de l'environnement. Non seulement il n’émet pas de CO2 mais il en absorbe également pendant son processus de croissance. La quantité totale de CO2 stockée pour ce projet est supérieure à 335 tonnes ! La réalisation en bois du gros œuvre de 'Perle' a permis de limiter cette phase à 8 semaines et les nuisances dues à la poussière et au bruit pour la zone environnante ont été réduites au minimum pendant les travaux.

 

Grâce à sa construction croisée, le CLT est un matériau de construction particulièrement résistant. Il est également très léger, ce qui facilite considérablement le travail sur le chantier et réduit les contraintes sur les fondations. Il permet également de grandes portées.  D’autres considérations telles que sa bonne capacité d'isolation et l'absence totale de ponts thermiques sont intervenues dans le choix du CLT pour « Perle ». Le format considérable des panneaux a également permis de réduire au minimum le nombre de joints, ce qui a pu à son tour assurer une étanchéité optimale. Le bois offre en outre un cadre de vie particulièrement agréable et sain. »