09/10/2018

Woodskot : le plus haut projet belge en CLT

Avec près de 10000 étudiants supplémentaires attendus à Bruxelles d’ici 2025, le marché des logements étudiants est en plein boom. Pour son nouveau projet « Woodskot » de 91 logements étudiants rue Camusel pour une superficie totale de 2500 m² hors sol, le promoteur BPI a choisi, en collaboration avec le bureau d’architecture ARTER, la construction bois en panneaux contre collés (CLT) pour la partie neuve du bâtiment.

Restez informé(e)
Inscrivez-vous à notre newsletter. Vous en recevrez max. 1 par mois.

Un projet innovante

Une fois le permis obtenu, la société Xior, spécialisée dans le logement estudiantin, s’est portée acquéreuse du projet et prévoit d’y investir environ 10 millions d’euros.

 

Jacques Lefèvre, CEO de BPI : « Trouver acquéreur dès l’obtention du permis confirme la pertinence de notre choix d’une structure en bois, constituée de panneaux de bois lamellé-collé (ou CLT pour Cross Laminated). Cette technique, assez courante dans le nord-est de l’Europe mais innovante chez nous pour un projet de cette taille, nous a permis de nous positionner comme précurseur. »

 

L’entreprise générale Cordeel en charge du projet a choisi Laminated Timber Solutions pour la réalisation du CLT.

Délai très court

Le timing est un vrai défi : fondation en octobre 2018 ; hors d’eau en février 2019 (8 semaines pour le CLT) ; réception en août 2019. La livraison et la mise en service sont prévues pour septembre 2019. Ce délai très court n’est possible que grâce à notre modèle 3D utilisé par les différents corps de métiers et la préfabrication. En plus des réservations pour les techniques qui seront réalisées en atelier dans le CLT, les techniques spéciales (HVAC, électricité, sanitaire) seront livrées sous forme de « boxes ».