Réalisations

Bombaai Strandbar entièrement construit en bois

Lieu : Westkapelle

Année : 2020

Architecte : Gabrielse architectuur

Maître d'ouvrage : NXT outdoor Middelburg

 

ICONEN_PRODUCT-03.svg

A Westkapelle en Zélande, à environ 5 kilomètres de Zoutelande, Laminated Timber Solutions a livré des éléments de construction en bois pour un bar de plage. Outre la livraison des matériaux, la firme de Flandre occidentale spécialisée dans la construction en bois a également aidé au montage de la construction. Elle travaillait ici pour le compte de NXT outdoor Middelburg pour Niels van Alphen, le propriétaire du Bombaai Strandbar. Ce dernier était auparavant le fier propriétaire de l’un des plus petits pavillons sur la côte zélandaise, mais son ambition va plus loin. “Nous doublons notre superficie, passant ainsi à 430 m²”, explique van Alphen. Il procède à cet agrandissement d’une part parce que son ancien pavillon était devenu trop petit et d’autre part parce qu’il compte miser plus désormais sur les événements, comme les mariages et les plus grandes fêtes.

Un des plus petits sur la côte zélandaise

Comme on peut le lire dans l’introduction, Niels van Alphen souhaitait s’agrandir. Dans son ancien établissement, le propriétaire n’avait plus de place pour se développer. Les dimanches et les jours fériés, le pavillon tournait constamment à plein régime. Et les autres jours non plus, il ne désemplissait pas. La seule possibilité pour poursuivre sa croissance consistait à construire. Pour faire de la place pour le nouveau pavillon, son ancien ‘cabanon de plage’ a été démoli.

Timing serré, cachet durable et matériau adapté

La construction en bois garantit un montage rapide et confère un cachet durable: des exigences par ailleurs formulées par le maître d’ouvrage. Le matériau devait, en outre, en toute logique pouvoir s’adapter à l’environnement, à savoir la mer. Lors de la conception et de l’exécution, cela a évidemment facilité les choses que les différentes parties (NXT outdoor et Gabrielse architectuur) aient déjà de l’expérience avec le bois et la réalisation de constructions semblables.

Retard dû aux pieux de pilotis

Pour les fondations du pavillon, on avait décidé d’utiliser des pieux de pilotis en bois dur tropical. Comme ces pieux ne sont pas disponibles ici, ils ont dû traverser la moitié du globe pour arriver sur place. Les travaux ont, de ce fait, pris un peu de retard au début.

Le BLC, idéal à la côte

Pour la construction du bar de plage, on a opté pour du bois lamellé-collé (BLC). Le BLC possède un certain nombre de caractéristiques, permettant tout à fait de l’utiliser à la mer ou en zone portuaire. Le BLC n’est, en effet, pas altéré par les sels présents dans l’eau de mer et entrant via l’air en contact avec la construction. Il résiste également à d’autres facteurs externes.

Ce projet en chiffres

11.5 m3

volume de produits du bois

CO2

stockage

60.160 km

réduction des gaz d'échappement

7 ménages

réduction de la consommation électrique

jours ouvrables

durée de la construction

Téléchargez la brochure BLC

Le BLC est encore inconnu de nombreux entrepreneurs. Afin de promouvoir cette connaissance, nous avons réuni toutes les informations dans cette brochure.