Réalisations

Le restaurant BE-MINE à Beringen fait confiance à LTS et Kielsteg

Lieu : Beringen

Année : 2018

Architecte : UAU Collectiv

Maître d'ouvrage : YNK

 

ICONEN_PRODUCT-01.svg

Les nombreuses activités sur l'ancien site minier BE-MINE à Beringen s’enrichissent maintenant d’un volet culinaire. Vous pouvez désormais y dîner en profitant d'une vue à 360° sur le paysage environnant, sous un toit en bois qui dégage un sentiment de chaleur.

Passé et présent

Grâce à la construction d’un nouveau volume en verre et suite à la réaffectation de l'ancien bâtiment qui accueillait la machine d'extraction, la mine de charbon de Beringen compte aujourd'hui un établissement horeca. L'architecture du nouveau bâtiment – qui héberge la salle et les sanitaires – frappe par la construction élancée en acier et la toiture en bois signée LTS. Les porte-à-faux de part et d'autre de la structure du toit ont aussi permis de réaliser une terrasse couverte.

Inspiré d'une structure de toit existante

La structure de toit en bois des espaces commerciaux existants a directement inspiré le nouveau volume construit. L'architecte a opté ici aussi pour une réalisation en structure Kielsteg. Résultat : un panneau de toit modulaire extrêmement robuste qui surplombe le bâtiment à 27 mètres.

LTS répond avec brio aux exigences techniques élevées

YNT, le maître d'ouvrage, avait dès le départ pour ambition de donner une image de marque forte au restaurant. « Les exigences imposées en matière d'esthétique étaient très élevées », confirme Dieter Penninck, directeur chez LTS. « Grâce au style très prisé de la partie commerciale, le choix de la technique Kielsteg s'est vite imposé. Le dessous de la structure en bois reste visible, ce qui confère une chaleur naturelle au bâtiment baigné de lumière. »

Ce projet en chiffres

594 m3

volume de produits du bois

368.852 CO2

stockage

2.459.013 km

réduction des gaz d'échappement

409 ménages

réduction de la consommation électrique

4 jours ouvrables

durée de la construction

Vous cherchez un partenaire fiable pour vos projets de construction ?