Réalisations

La résistance au feu du bois

Lieu : Wilrijk

Année : 2017

Architecte : Happel Cornelisse Verhoeven (Rotterdam) / Vervest Constructief (stabiliteit)

Maître d'ouvrage : AG Vespa – Antwerpen

 

ICONEN_PRODUCT-02.svg

Une caserne de pompiers dotée de structures portantes en bois : une preuve convaincante de la sécurité incendie. Le béton et le bois se fondent pour former la nouvelle base d'opérations des pompiers de Wilrijk.

Une structure en bois hybride

La nouvelle caserne est ce que l'on appelle un bâtiment hybride. L'étage inférieur est érigé en béton, tandis que les deux étages qui entourent et surmontent cette structure en béton sont construits en bois lamellé-croisé (CLT). Les panneaux en bois massif forment les parois, les planchers et le toit de l'arsenal. Il s'agit là d'un choix porteur et esthétique. Le bois massif reste en partie visible de l'intérieur, ce qui donne aussi son caractère au bâtiment.

Du génie de haut niveau

Il est crucial de mener une étude préliminaire approfondie pour accorder parfaitement deux matériaux totalement différents comme le béton et le bois. De concert avec l'entrepreneur D'Hulst-Van Rymenant, les ingénieurs de LTS ont adapté chaque jonction et l'ensemble des techniques du bâtiment, des interrupteurs aux ouvertures de ventilation. Cette préparation minutieuse a permis de monter les structures en bois en à peine 12 jours ouvrables.

Sur place en 12 minutes

Grâce à la construction rapide des structures en bois, la nouvelle caserne est désormais opérationnelle. À la grande satisfaction de la population ! La partie sud d'Anvers est maintenant desservie plus rapidement. En effet, le délai d'intervention moyen à Wilrijk et Hoboken est passé de 16 à 12 minutes. Et ces quatre minutes peuvent s'avérer cruciales en situation d'urgence.

Ce projet en chiffres

245 m3

volume de produits du bois

152.136 CO2

stockage

1.014.240 km

réduction des gaz d'échappement

169 ménages

réduction de la consommation électrique

12 jours ouvrables

durée de la construction

Téléchargez la brochure CLT

Au fil des années, nous avons appris à mieux connaître nos clients et leurs besoins. Nous avons réuni toutes ces connaissances dans cette brochure CLT.