Réalisations

Un crématorium construit en bois lamellé dans un environnement naturel

Lieu : Lommel

Année : 2016

Architecte : a2o architecten

Maître d'ouvrage : Vanhout nv

 

ICONEN_PRODUCT-03.svg

Le crématorium Statie Stuifduin de Lommel a ouvert ses portes il y a un an. Le projet témoigne d’une conception mûrement réfléchie. En effet, a2o architecten a eu pour mission de créer un crématorium pouvant parfaitement s’intégrer dans le cimetière de Lommel. L’objectif était que le nouveau bâtiment se fonde au sein du site existant, afin que tous les éléments forment un ensemble harmonieux. Le concept a valu au bureau d’architectes une nomination pour les EU Mies Award19 (Prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne).

Rôle de Laminated Timber Solutions

Pour que le nouveau bâtiment s’intègre dans l’environnement et l’infrastructure existante, le choix s’est naturellement porté sur le bois lamellé-collé lors de la conception. Laminated Timber Solutions, expert dans le domaine de la construction en bois, a pris en charge la livraison et le placement des poutres de toit pour le grand amphithéâtre, le Bistro Stuifduin (horeca) et le patio.

Uniformité dans le bâtiment

Étant donné que le bois est aussi utilisé à l’extérieur, c’est le mélèze qui a été sélectionné. Guy Thijs, sales engineer chez LTS : « L’utilisation du mélèze à l’extérieur et de l’épicéa à l’intérieur a été envisagée, mais pour garantir l’uniformité du bâtiment, la décision a été prise de le construire intégralement en mélèze, malgré le surcoût. Il en va de même pour les éléments de construction en bois mis en œuvre à l’intérieur ».

Le mélèze offre une meilleure durabilité naturelle

« Nos poutres lamellées sont fabriquées en bois de conifères. Nous optons généralement pour l’épicéa, mais lorsque le matériau est exposé aux intempéries, nous lui préférons le mélèze. En effet, ce dernier est beaucoup plus durable lorsque le bois doit résister à la pluie. Ce matériau offre une meilleure durabilité naturelle », explique M. Thijs.

 

Des exigences architecturales et esthétiques élevées

 

Le choix du bois lamellé est largement dû à l’aspect esthétique du matériau, mais aussi au rôle de soutien joué par l’élément de construction en bois. Deux aspects qui, combinés, offrent de gros atouts au bois. Des atouts dont ce projet apporte une preuve supplémentaire.

L’importance attachée à l’esthétisme implique aussi que les raccords entre les matériaux et le reste du gros œuvre doivent faire l’objet d’une grande attention. Les raccords sont dans l’ensemble intégrés au bois et dès lors en grande partie invisibles.

Ce projet en chiffres

72 m3

volume de produits du bois

378 158 CO2

stockage

2 501 053 km

réduction des gaz d'échappement

416 ménages

réduction de la consommation électrique

10 jours ouvrables

durée de la construction

Téléchargez la brochure BLC

Le BLC est encore inconnu de nombreux entrepreneurs. Afin de promouvoir cette connaissance, nous avons réuni toutes les informations dans cette brochure.