Réalisations

Le sel et le bois font la paire

Lieu : Grobbendonk (B)

Année : 2014

Architecte : Goossens & Bauwens ingenieur-architecten bvba

Maître d'ouvrage : Agentschap Wegen & verkeer

 

ICONEN_PRODUCT-03.svg

Le premier dépôt de sel stratégique en Flandre

Le dépôt de sel de Grobbendonk a été construit à la demande de l’ancienne ministre flamande de la Mobilité, Hilde Crevits. L’objectif était de réduire le risque de pénurie de sel de déneigement pendant certaines périodes hivernales. C’est l’un des deux dépôts de sel stratégiques dont dispose la Flandre. Les travaux ont pris fin en 2014. Le dépôt dispose d’une capacité de stockage de 5 000 tonnes de sel de déneigement.

Un véritable tour de force technique

LTS est responsable de la livraison des matériaux et de la construction de l’élément qui ne manquera pas d’attirer le regard : une belle structure de toit unique et complexe en épicéa. La mise sur pied de la structure a représenté un sérieux défi, aussi bien sur le plan des calculs techniques que de l’exécution. En effet, la construction n’est stable qu’à partir du moment où la dernière poutre a été montée et l’anneau central refermé. La toiture fonctionne alors comme un ensemble.

Du bois et du sel

La nature chimique et agressive du sel exige le recours à des matériaux adaptés. Le bois obtient de très bons résultats dans ce genre de situations. Le bois offre des atouts dans tous les environnements où la résistance chimique est de mise. Les autres matériaux utilisés dans le cadre de ce projet ont subi un traitement spécifique.

Ce projet en chiffres

100 m3

volume de produits du bois

62.096 CO2

stockage

413.973 km

réduction des gaz d'échappement

68 ménages

réduction de la consommation électrique

jours ouvrables

durée de la construction

Vous cherchez un partenaire fiable pour vos projets de construction ?