Réalisations

La portée et le poids du bois sont déterminants

Lieu : Tessenderlo

Année : 2016

Architecte : Group Infrabo

Maître d'ouvrage : Hyundai Heavy Industries

 

ICONEN_PRODUCT-03.svg

En 2018, Hyundai Construction Equipment, une filiale de la maison-mère coréenne Hyundai, a ouvert son siège européen à Tessenderlo. Laminated Timber Solutions a pris en charge la fabrication et le placement des poutres de toit en épicéa pour les entrepôts, les bureaux et les centres de formation. L’entreprise a également réalisé la structure oblique de la façade des bureaux.

Une solution intéressante sur le plan économique

Dans les bâtiments logistiques et les entrepôts, c’est le plus souvent le prix qui détermine le choix des matériaux. La combinaison entre une charge légère pour la toiture et une grande portée rendent les solutions mises en œuvre par LTS très intéressantes sur le plan économique. Dès la conception, il était clair que le bois allait constituer une grande partie de la structure du bâtiment. Le choix s’est porté sur du bois lamellé-collé.

De grandes poutres et un volume élevé

Avec 60 poutres de 30 mètres, 12 de 24 mètres et 6 poutres de 26 mètres, il s’agit d’un beau projet au volume considérable. Au sein du siège central européen, 730 m3 de poutres en épicéa ont ainsi été installés.

Un atout : la vitesse de montage

De nombreux facteurs jouent un rôle dans le processus décisionnel. Outre l’aspect économique, souvent prioritaire, la rapidité du montage et de la livraison entre évidemment aussi en ligne de compte. Le chantier a été achevé en 18 jours ouvrables.

Ce projet en chiffres

731 m3

volume de produits du bois

453 924 CO2

stockage

3 026 160 km

réduction des gaz d'échappement

504 ménages

réduction de la consommation électrique

18 jours ouvrables

durée de la construction

Téléchargez la brochure BLC

Le BLC est encore inconnu de nombreux entrepreneurs. Afin de promouvoir cette connaissance, nous avons réuni toutes les informations dans cette brochure.