Réalisations

Montea et Flexport City optent pour des poutres en bois lamellé-collé de LTS à l'aéroport de Liège

Lieu : Bierset

Année : 2018

Architecte : AUPa

Maître d'ouvrage : Montea

 

ICONEN_PRODUCT-03.svg

À Bierset, le nouveau parc logistique Flexport City de Montea offre 20 000 mètres carrés d'espace de stockage. Les techniques sont entièrement intégrées dans les poutres en bois lamellé-collé de LTS. Cette méthode permet de préserver un maximum d'espace disponible.

Des portées de 24 mètres

Pour avoir une petite idée de la portée de la structure en bois : le bâtiment de distribution de Montea à Bierset comprend 780 mètres cubes de bois lamellé-collé, dont 110 poutres maîtresses en bois affichant une portée de 24 mètres. Des réservations ont été prévues dans les poutres maîtresses en bois pour les techniques. Comme l'explique l'ingénieur de LTS Guy Thijs : « Le sprinklage est généralement placé sous les poutres, mais dans ce cas cette manière de procéder limiterait trop la hauteur libre. Or cette hauteur d'empilement supplémentaire représente une plus-value importante pour Montea. C'est la raison qui nous a poussés à intégrer toutes les techniques dans les poutres en bois. »

Bois lamellé-collé = double avantage pour l'environnement

Le bois lamellé-collé est un produit durable et naturel, dont la production respecte l'environnement. De plus, il prélève le CO2 de l'air. Avec pour résultat une émission de CO2 négative. Ainsi, le centre de distribution compense l'équivalent d'émissions de plus de 3,2 millions de kilomètres parcourus avec une voiture familiale.

Nouveaux plans

Au départ, le centre de distribution devait être érigé en béton. “Nos prix compétitifs et la rapidité de montage ont convaincu Montea de combiner le béton au bois”, explique Guy Thijs. “Le bois présente en outre des atouts supplémentaires : plus léger et plus résistant contre l'incendie. Il confère aussi un cachet naturel à l'entrepôt et un environnement intérieur beaucoup plus agréable, ce que Montea considère très important pour ses clients.” LTS a coordonné le projet de A à Z. De l'ingénierie au montage, en passant par la production et le transport.

Ce projet en chiffres

468 m3

volume de produits du bois

290.611 CO2

stockage

1.937.407 km

réduction des gaz d'échappement

322 ménages

réduction de la consommation électrique

12 jours ouvrables

durée de la construction

Vous cherchez un partenaire fiable pour vos projets de construction ?