Réalisations

Trilogiport: 30.000 m² de travée en cinq semaines

Locatie: Liège

Jaar: 2017

Architect: Biemar & Biemar

Bouwheer: D.L. Trilogiport Belgium

20150110_015846_aed6c3bd33ff659df890699ab7d38c10

Le Trilogiport est une plate-forme logistique établie sur les rives de la Meuse à Liège, avec un accès vers la mer et une liaison avec le réseau ferroviaire et le transport routier. Le site abrite plusieurs bâtiments logistiques gigantesques. Les architectes et l’entrepreneur général Wust ont fait appel à LTS pour un bâtiment de 24.000 m² de superficie. Par la suite, une extension de quelque 6.000 m² est encore venue se rajouter. Un véritable tour de force.

BLC
16 poutres de 24 mètres de portée par jour

Logistique = rapidité

Comme cela est souvent le cas pour les projets logistiques, la construction a dû être réalisée très rapidement. Le bon vieux ‘time is money’, avec une solide dose de préfabrication. Or, il s’agit justement là de l’un des atouts du BLC – ou bois lamellé-collé. Les piliers ont été construits en béton et la travée en bois lamellé-collé.

La légèreté du matériau constitue un avantage supplémentaire du bois et du BLC. Cela facilite le raccord de la surface horizontale sur les piliers et permet un montage très rapide. Vu le poids limité du matériau, bien plus de poutres peuvent être transportées à la fois et le montage s’effectue bien plus vite. Deux camions de 8 poutres de 24 mètres pouvaient être placés par jour. C’est-à-dire 16 poutres de 24 mètres de portée par jour!

Beton et BLC
Les piliers ont été construits en béton et la travée en bois lamellé-collé

Pas seulement économe en énergie

Par rapport à une construction entièrement en béton, le BLC offre encore un atout de taille: comme le bois stocke bien plus de carbone, le bâtiment est également plus économe sur le plan des émissions de CO₂. La construction en bois du Trilogiport absorbe environ 1.329.045 kg de CO₂. Cela équivaut à la consommation d’électricité annuelle de près de 1.500 ménages!

Le coût joue bien entendu également un rôle. Au sein d’un secteur concurrentiel comme la logistique, on regarde aussi et avant tout le prix au mètre carré. Mais sur ce plan aussi, le BLC était suffisamment compétitif pour rivaliser avec une construction entièrement en béton.

Calculs et dessins précis

Dans le cas de préfabrication, tout doit évidemment être calculé et dessiné très minutieusement, afin que le chantier même se déroule du mieux possible. Cette tâche a été confiée au bureau d’études interne. Le bureau a exécuté tous les calculs de manière à ce que tous les raccords et installations techniques soient impeccables. Une fois les plans convertis en 3D, ils ont été transmis automatiquement aux machines commandées par ordinateur, qui ont fabriqué les éléments sur mesure.

Trilogiport
Le Trilogiport est une plate-forme logistique établie sur les rives de la Meuse à Liège

Pour ce projet aussi, le respect du timing constituait le principal défi, pour l’approvisionnement comme pour la logistique. Vu le rythme de montage effréné sur le chantier, ce n’était pas évident pour la production de suivre. Il a donc fallu planifier et anticiper énormément à l’avance. Au total, les travaux ont duré cinq semaines pour LTS. Un simple calcul nous apprend donc que 6.000 m² de travée ont été réalisés par semaine. Un tour de force impressionnant, notamment possible aussi grâce à la collaboration fluide avec les autres entrepreneurs et au planning quotidien garantissant un déroulement sans accrocs!

Ce projet en chiffres

1665 m3

volume de produits du bois

1.329.045 CO2

stockage

8.860.298 km

réduction des gaz d'échappement

1477 ménages

réduction de la consommation électrique

5 semaines jours ouvrables

durée de la construction

Téléchargez la brochure BLC

Le BLC est encore inconnu de nombreux entrepreneurs. Afin de promouvoir cette connaissance, nous avons réuni toutes les informations dans cette brochure.