Réalisations

Piscine ‘Het Biljoenbad’ à Velp

Lieu : Velp

Année : 2020

Architecte : Slangen+Koenis Architecten

Maître d'ouvrage : Vaessen Algemeen Bouwbedrijf B.V.

 

ICONEN_PRODUCT-03.svg

Velp, un village de la commune de Rheden, dans la province néerlandaise de Gueldre a opté il y a un moment pour la construction d’une nouvelle piscine durable. Dans ce sens, le choix du bois n’a pas été une surprise. Le bois lamellé-collé (BLC) présente, en outre, l’avantage de bien se comporter dans les environnements propres aux piscines. Les vapeurs de chlore n’ont pas le moindre impact sur le matériau. Le BLC ne souffre pas non plus du tout de l’humidité. On a fait appel à Laminated Timber Solutions pour tous les aspects en bois massif du projet.

Une piscine multifonctionnelle à la demande des habitants

Het Biljoenbad remplace l’ancienne piscine à Velp et est un bâtiment à la pointe de la technologie abritant un bassin de compétition, une pataugeoire et un bassin multifonctionnel à fond mobile. Un bassin multifonctionnel s’adapte, comme son nom le laisse supposer, à l’utilisation de la piscine par différents groupes cibles. Son fond mobile permet l’organisation de toutes sortes d’activités différentes. Le concept répond à la demande des habitants de Velp mêmes. Ils ont par ailleurs également eu leur mot à dire concernant le nom de la piscine. Cela se jouait entre Gruttobad et Het Biljoenbad.

Le facteur durabilité déterminant pour Het Biljoenbad

Qu’est-ce qui respire plus la durabilité qu’un produit naturel? Le choix du bois, dans ce cas du BLC, était une évidence et confère à la piscine un caractère unique. La structure du toit en bois est visible à l’intérieur comme à l’extérieur: de la ‘place d’entrée’ au hall d’entrée et dans la piscine même. Les poutres en bois apparentes constituent un fil rouge à travers toute la construction et dotent le bâtiment d’un cachet naturel et chaleureux.

Béton et bois en parfaite harmonie

Le mariage des deux est heureux, cela ne fait aucun doute. Ce n’est pas la première fois et encore moins la dernière que LTS allie du bois massif et une structure en béton. Dans le cas de ‘Het Biljoenbad’, cela ne se limite pas à un accent. Le fait qu’on n’ait pas opté pour un autre matériau ou pour une construction uniquement en béton tient surtout à l’approche et à la méthode de travail de Slangen+Koenis Architecten. Le cabinet établi à Ijsselstein (Pays-Bas) utilise très souvent, voire quasiment toujours, du bois massif. D’une part parce que le bois se comporte parfaitement dans un environnement de piscine et d’autre part parce que le bois absorbe le CO2 et permet une construction durable et circulaire.

LTS propose une solution complète, de l’ingénierie à la production et au montage

Les raisons pour lesquelles LTS a été impliqué dans ce projet sont multiples. Outre ses longues années d’expérience et son impressionnant portefeuille de références dans le domaine des infrastructures sportives, en Belgique comme aux Pays-Bas, le spécialiste de la construction en bois de Flandre occidentale propose également un bon rapport qualité/prix. Et ce n’est pas tout. Laminated Timber Solutions se distingue surtout avec une offre et une approche complètes: de l’ingénierie à la production et au montage.

Ce projet en chiffres

m3

volume de produits du bois

CO2

stockage

km

réduction des gaz d'échappement

ménages

réduction de la consommation électrique

jours ouvrables

durée de la construction

Téléchargez la brochure BLC

Le BLC est encore inconnu de nombreux entrepreneurs. Afin de promouvoir cette connaissance, nous avons réuni toutes les informations dans cette brochure.