Réalisations

Nieuwvliet-bad en Zélande est l’orgueil de LTS

Lieu : Nieuwvliet-Bad

Année : 2020

Architecte :

Maître d'ouvrage :

 

ICONEN_LIGNATUR-04.svg

Dissimulé entre les polders et les dunes de Zélande se trouve le Beach Resort Nieuwvliet-Bad l'un des nombreux parcs de vacances de Roompot Vakanties. Pour le bâtiment central de ce projet de référence, Pellikaan Nederland a fait appel, entre autres, à Laminated Timber Solutions (LTS). Le « constructeur en bois » de Flandre occidentale était responsable de tous les éléments de construction en bois : de la structure portante complète jusqu'aux colombages du restaurant, en passant par le toit de la piscine. 

Un bâtiment destiné à trois usages

Le bâtiment central du parc de vacances abrite une piscine, le restaurant et la « place centrale » avec le bâtiment d'entrée, les magasins et un « espace enfants ». Ce n'est peut-être pas le plus grand parc de vacances de Roompot, mais le bâtiment qui relie le tout a une apparence unique.

L'écologie, l'esthétique et l'acoustique comme principaux atouts

Aux Pays-Bas, l'écologie a fait l’objet d’une grande attention ces dernières années. Les matériaux naturels et durables ont énormément gagné en popularité, y compris en Belgique. En d'autres termes, le bois était un choix éclairé pour ce projet. Non seulement l'aspect écologique du bois, mais aussi le caractère esthétique du matériau ont donc vite convaincu le client. Enfin, l'acoustique a également été un facteur important. Dans les parcs de vacances, et en particulier dans les piscines, les enfants font beaucoup de bruit en jouant. Il a fallu réfléchir à la manière dont ce son pouvait être partiellement absorbé.

Les préparatifs ont pris beaucoup de temps

Au début, le dossier semblait être un projet standard, avec un travail répétitif de production et d'assemblage. Mais il est très vite apparu que ce n'était pas le cas. Les différentes constructions en bois nécessitaient beaucoup de pièces uniques. Et cela a bien sûr eu un impact sur le calcul lors de l'étude préliminaire, sur l'avant-projet et sur le temps nécessaire pour produire les différentes pièces. C'était plus complexe qu'on ne le pensait au départ, mais le temps que LTS a investi dans la préparation lui a beaucoup servi dans une phase ultérieure.

 

« Les colombages sont devenus une véritable accroche. Il s’agit de 12 structures identiques qui attirent immédiatement le regard. »

Une combinaison de béton et de bois

Des colonnes en béton soutiennent l'ensemble de la construction du toit en bois. En consultation avec l'entrepreneur, les sabots de connexion qui devaient être bétonnés dans les colonnes pour assurer un assemblage sans heurts des éléments de construction en bois ont été déterminés.

 

Structure portante en BLC

La structure portante est constituée d’épicéa lamellé collé. À l'extérieur uniquement, pour la couverture des terrasses, le choix s’est porté sur du bois de mélèze d'une classe de durabilité naturelle supérieure.

 

Lignatur pour le toit de la piscine

En plus du BLC (bois lamellé collé), qui est très résistant à la vapeur de chlore et à l'humidité, des panneaux Lignatur ont également été utilisés dans la piscine comme élément de support structurel. Lignatur est un élément de toiture préfabriqué en bois collé qui combine des atouts acoustiques et isolants. Étant donné que la face inférieure de la plaque peut être perforée, Lignatur atteint des performances acoustiques élevées. Les perçages ou les coupes à la scie brisent les ondes sonores pour un meilleur confort acoustique.

 

 

Des colombages qui attirent le regard pour le restaurant

Deux poutres supérieures formant la pente du toit, une poutre inférieure horizontale et des diagonales entre les deux : les 12 colombages identiques disposés les uns après les autres attirent immédiatement le regard lorsque vous entrez dans la zone du restaurant. C'est en fait la seule chose répétitive dans ce projet, mais cela fait une très belle impression.

Montage et livraison dans les délais prévus

Avant que les travaux ne puissent débuter sur le site, LTS a commencé à produire les différents éléments de construction. Il s'agissait de nombreuses pièces uniques, un projet idéal pour LTS. Dans la phase de production, les évidements nécessaires ont également été prévus pour intégrer les techniques, là encore pour gagner du temps tout au long du processus de construction. LTS a commencé à assembler les différentes pièces à la mi-novembre 2019, et les travaux ont été achevés dans les délais impartis, juste après le Nouvel An.

Ce projet en chiffres

m3

volume de produits du bois

CO2

stockage

km

réduction des gaz d'échappement

ménages

réduction de la consommation électrique

jours ouvrables

durée de la construction