Réalisations

La résistance chimique de l’épicéa est parfaite pour les environnements de piscine

Lieu : Kortrijk

Année : 2017-2018

Architecte : ARTABEL bvba

Maître d'ouvrage : S&R Group

 

ICONEN_PRODUCT-02.svg

La nouvelle piscine de Courtrai a subi un revers de fortune fin février 2019. En effet, un incendie a frappé une partie du bâtiment. Les toboggans ont été les plus sévèrement touchés. Les éléments de construction en bois n’ont, quant à eux, subi que quelques dommages dus à l’extinction du feu et à la suie.

Fabrication 100 % à base d’épicéa

Laminated Timber Solutions s’est chargé de la livraison et du placement des poutres de toit pour la piscine de cinquante mètres, la zone récréative, les tours de toboggans et la cafétéria. La portée maximale est de 28 m.

Le choix de l’épicéa s’est imposé de lui-même. En effet, ce matériau est parfaitement adapté à une utilisation dans ce type d’environnements. De plus, ce type de bois est chimiquement résistant, tout comme le bois en général. Autrement dit, il est parfaitement adapté à une utilisation dans les piscines, où les vapeurs de chlore agissent sur les matériaux utilisés.

Un choix logique pour les applications d’intérieur

L’épicéa n’est pas uniquement intéressant sur le plan tarifaire, il s’agit aussi du choix logique pour les applications en intérieur. Cela ne signifie pas pour autant que ce type de bois ne puisse pas être employé pour des applications extérieures. Ce n’est que si le matériel est directement exposé à la pluie qu’il vaut mieux opter pour un autre type de bois, par exemple du mélèze.

Les raccords métalliques font l’objet d’une attention toute particulière

Dans un environnement de piscine, nous nous efforçons de limiter autant que possible la présence d’acier. En effet, l’acier est beaucoup plus sensible aux influences chimiques que le bois. Bien entendu, tous les raccords métalliques bénéficient chez nous d’un traitement spécifique afin de garantir leur résistance.

Ce projet en chiffres

225 m3

volume de produits du bois

139 232 CO2

stockage

928 213 km

réduction des gaz d'échappement

154 ménages

réduction de la consommation électrique

25 jours ouvrables

durée de la construction

Vous cherchez un partenaire fiable pour vos projets de construction ?