Réalisations

Superbe nouvelle piscine De Kupe : là où le bois sous diverses formes fait toute la différence

Locatie: Buitenpost (NL)

Jaar: 2021

Architect: Slangen & Koenis

Bouwheer: Commune d'Achtkarspelen & Frisco Bouw Sneek

Product: Lignatur

 

LTS_Zwembad_De_Kupe_3463f37541fa3571ad137f35ad549919

Avez-vous déjà remarqué que de nombreuses piscines modernes sont au moins partiellement constituées de bois ? À l’heure actuelle, il est clair que les administrations des villes et des communes peuvent se targuer en matière de durabilité. Mais il y a une autre raison à ce choix : le bois est plus résistant aux vapeurs de chlore que de nombreux autres matériaux. C'est ainsi qu'avec la piscine De Kupe, LTS a pu une fois de plus laisser son empreinte sur un projet de nouvelle construction progressiste qui combine astucieusement le BLC (bois lamellé), le CLT et le Lignatur.

241 m³ de bois

La commune d'Achtkarspelen peut être fière de sa nouvelle piscine, qui a été achevée cette année et à laquelle nous avons, chez LTS, contribué avec grand plaisir. L'aspect chaleureux et robuste du bois convient parfaitement au bâtiment. Au total, 241 m³ de bois ont été utilisés. Les architectes optent de plus en plus pour une solution hybride, et c'est également le cas de la piscine De Kupe. Dans le plafond, les qualités esthétiques et acoustiques du Lignatur (141 m³) sont parfaitement mises en valeur, où les structures porteuses telles que les colonnes et les poutres bénéficient au maximum de la capacité de charge du BLC (70 m³). Le CLT (30 m³), quant à lui, a uniquement été utilisé pour les poutres de rive.

Plus de 192 tonnes de CO2 stockées

Face aux premières conséquences du réchauffement climatique, le passage à une méthode de construction durable doit avoir lieu dès maintenant. Et le bois joue un rôle crucial en la matière. La nouvelle piscine d'Achtkarspelen, par exemple, stocke plus de 192 tonnes de CO2. Pour vous donner une idée : cela correspond à la consommation annuelle d'électricité de 214 familles. Pour atteindre ce volume, il faudrait parcourir 1 282 482 kilomètres en voiture, si l'on voulait convertir ce stockage de CO2 en volume de gaz d'échappement émis. En bref, en choisissant le bois comme matériau de construction, les administrations communales apportent une contribution importante à un avenir plus vert.

LTS, un partenaire fiable

Nous avons déjà travaillé à maintes reprises sur les projets du cabinet d'architectes Slangen & Koenis. Grâce à cette expérience, ces derniers savent parfaitement comment intégrer les propriétés du bois dans leurs conceptions. Du côté de l'ingénierie, la tâche de LTS pour ce projet particulier consistait à calculer toutes les connexions et structures. En outre, LTS s'est bien entendu occupé de la production complète et de la livraison des colonnes et des poutres en BLC. Le Lignatur a également été installé par nos soins.

Avec la réalisation de la piscine De Kupe, le bois a une fois de plus prouvé sa valeur ajoutée dans la lutte pour un avenir durable. Et LTS est heureux d'y apporter sa contribution !

Ce projet en chiffres

m3

volume de produits du bois

CO2

stockage

km

réduction des gaz d'échappement

ménages

réduction de la consommation électrique

jours ouvrables

durée de la construction