Réalisations

Un hall sportif qui rappelle un hangar en bois

Lieu : Wuustwezel

Année : 2018

Architecte : Polo Architecten

Maître d'ouvrage : Gemeente Wuustwezel

 

ICONEN_PRODUCT-03.svg

Gooreind (commune de Wuustwezel) peut se féliciter de posséder un hall sportif flambant neuf. La quasi-totalité du bâtiment a été réalisée en bois. Du faîtage aux parois.

Dominance du bois

Même s'il y a bien eu une cérémonie officielle pour la pose de la première pierre, vous ne verrez que quelques pierres dans le hall sportif de Gooreind. Le bois domine l'esthétique du bâtiment et lui donne son charisme. C'est le fruit de la vision des architectes Polo et du travail de réflexion pour l'exécution de Laminated Timber Solutions.

Une solution rapide et mûrement réfléchie

Un travail de réflexion, avez-vous dit ? Et bien oui, car il s'est avéré pendant la phase d'étude que les faîtages prévus initialement étaient trop coûteux. La double colonne imaginée avec une poutre simple a ainsi dû faire place au dernier moment à une meilleure solution : trois colonnes avec des doubles poutres. Cette idée est née dans l'esprit des ingénieurs de Laminated Timber Solutions.

Le bois, source d'inspiration naturelle

Un hall des sports public implanté dans un panorama somptueux demande une architecture adaptée. La forme et l'esthétique du complexe sportif rappellent les hangars en bois qui parsèment le paysage. Le bois tient d'ailleurs le rôle principal, à l'intérieur comme à l'extérieur. C'est LTS qui a dessiné, produit et installé les structures portantes en bois, mais aussi le portail en bois et les cloisons en bois qui séparent les différents espaces.

Ce projet en chiffres

200 m3

volume de produits du bois

124.000 CO2

stockage

828.000 km

réduction des gaz d'échappement

137 ménages

réduction de la consommation électrique

12 jours ouvrables

durée de la construction

Vous cherchez un partenaire fiable pour vos projets de construction ?