Réalisations

Le plus haut bâtiment dans la ruelle la plus étroite

Locatie: Namur (B)

Jaar: 2016

Architect: Specimen

Bouwheer: Nam Property

bouwen_in_smalle_straat_kruisgelaagd_hout_2ff75f7db3ca27c99dde79af1fd18699 (2)

Laminated Timber Solutions réalise une construction insolite en plein centre de Namur. Sur des caves en béton armé, les 5 appartements et 5 studios sont entièrement en panneaux en bois massif contre collé CLT.

Ce système constructif a été choisi pour « l’aspect, la rapidité et la facilité de montage, le poids sur les fondations et l’optimisation des espaces. La faible épaisseur des planchers a notamment permis d’ériger 6 niveaux, là où seulement 5 aurait été possibles en solution traditionnelle1. »

Ce projet soutenu par la ville, est porté par un bureau d’architecture (Specimen architecte sprl) et un bureau d’étude (Ney & Partners) locaux. Le propriétaire bruxellois a misé sur une architecture résolument contemporaine dans une petite rue au nom particulier « de l’inquiétude ».

Sa façade plissée atypique, conçue pour éviter les vis-à-vis entre voisins, a pu être réalisée grâce à la combinaison de deux matériaux : le bois et l’acier. Côté intérieur, c’est le béton qui est utilisé pour l’escalier. A l’exception de quelques murs restés apparents, les murs en CLT ont été recouverts par une plaque de plâtre.

Ce R+5 est à ce jour le bâtiment en CLT le plus haut de Belgique.

Source : www.bureau-etudes-bois.be/project/14-100-immeuble-inquietude

Ce projet en chiffres

200 m3

volume de produits du bois

125.000 CO2

stockage

828.000 km

réduction des gaz d'échappement

137 ménages

réduction de la consommation électrique

- jours ouvrables

durée de la construction

Téléchargez la brochure CLT

Au fil des années, nous avons appris à mieux connaître nos clients et leurs besoins. Nous avons réuni toutes ces connaissances dans cette brochure CLT.