Réalisations

Le plus haut bâtiment dans la ruelle la plus étroite

Laminated Timber Solutions réalise une construction insolite en plein centre de Namur.

 

Sur des caves en béton armé, les 5 appartements et 5 studios sont entièrement en panneaux en bois massif contre collé CLT. Ce système constructif a été choisi pour « l’aspect, la rapidité et la facilité de montage, le poids sur les fondations et l’optimisation des espaces. La faible épaisseur des planchers a notamment permis d’ériger 6 niveaux, là où seulement 5 aurait été possibles en solution traditionnelle1. »

 

Ce projet soutenu par la ville, est porté par un bureau d’architecture (Specimen architecte sprl) et un bureau d’étude (Ney & Partners) locaux. Le propriétaire bruxellois a misé sur une architecture résolument contemporaine dans une petite rue au nom particulier « de l’inquiétude ».

 

Sa façade plissée atypique, conçue pour éviter les vis-à-vis entre voisins, a pu être réalisée grâce à la combinaison de deux matériaux : le bois et l’acier. Côté intérieur, c’est le béton qui est utilisé pour l’escalier. A l’exception de quelques murs restés apparents, les murs en CLT ont été recouverts par une plaque de plâtre.

 

Ce R+5 est à ce jour le bâtiment en CLT le plus haut de Belgique.

Lieu : Namur (B)

Année : 2016

Architecte : Specimen

Maître d'ouvrage : Nam Property

 

ICONEN_PRODUCT-02.svg

Ce projet en chiffres

200 m3

volume de produits du bois

125.000 CO2

stockage

828.000 km

réduction des gaz d'échappement

137 ménages

réduction de la consommation électrique

jours ouvrables

durée de la construction

Vous cherchez un partenaire fiable pour vos projets de construction ?