Réalisations

Gros œuvre en CLT réalisé en 4 jours

Lieu : Touwstraat 39, 2060 Antwerpen

Année : 2019

Architecte : Felt Architecten

Maître d'ouvrage : AG Vespa

 

ICONEN_PRODUCT-02.svg

Dans la Touwstraat, au nord d'Anvers, le gros œuvre d’une habitation évolutive a été achevé en quatre jours. Seules une planification ingénieuse, une coordination minutieuse (préfabrication) et une méthode de construction unique peuvent permettre une telle réalisation ! 

Habitation évolutive ou basique

Une habitation évolutive ou basique est un concept orienté vers l’avenir qui peut être étendu à tout moment. L’habitation est dès lors prête pour l'avenir. Tout est prévu pour que le bâtiment puisse évoluer selon les exigences, la vision et l'extension de famille éventuelle des propriétaires. Cela signifie concrètement que les différentes options d'extension sont déjà en place et que toutes autorisations nécessaires ont également déjà été accordées. Les habitants veulent plus de volume pour une chambre supplémentaire ou ont besoin de plus d'espace pour la famille ? C’est possible. La dalle de toit, par exemple, a été calculée pour être utilisée par la suite comme espace de vie. Quelle que soit l'extension souhaitée plus tard, il n’est plus nécessaire de demander les différents permis.

Durée de construction d'importance cruciale

Durant le projet, il était essentiel de réduire la durée de construction en raison de l’étroitesse de la rue où le bâtiment devait être construit et de sa position au centre de la ville d'Anvers. Laminated Timber Solutions (LTS) a commencé les travaux avec une grande grue et le camion amenant les éléments de construction devait pouvoir rester sur place plusieurs jours entiers sans trop gêner le trafic.

Le gros œuvre en quatre jours ? Seul le CLT le permet !

La préfabrication prend déjà beaucoup moins de temps que la plupart des méthodes de construction traditionnelles. Avec le bois lamellé-croisé ou CLT, c’est encore plus rapide. Dans la Touwstraat à Anvers, une habitation mitoyenne entre deux bâtiments a été démolie pour y reconstruire une nouvelle maison unifamiliale en bois lamellé-croisé. La vidéo de la construction de l’habitation évolutive montre la simplicité et la rapidité des travaux. Il s'agit en réalité d'un grand kit de construction, un puzzle de gigantesques éléments en CLT. La menuiserie extérieure a été réalisée au préalable sur la base d'un modèle BIM. Ensuite, les éléments ont pu être montés directement à partir du camion. En quatre jours, le gros œuvre était terminé.

Les avantages du CLT parlent d'eux-mêmes

Les avantages du CLT parlent d'eux-mêmes et ont suffi à convaincre le client de la valeur ajoutée du matériau de construction. Le client AG Vespa a délibérément opté pour le bois. Ils étaient également présents à l'usine de LTS à Marche-en-Famenne au moment de la finition de leurs panneaux. Tout d'abord, les parois/murs en CLT sont nettement moins épais que les panneaux préfabriqués en béton, par exemple. C'était un énorme avantage, surtout sachant que la parcelle elle-même fait moins de 5 mètres de largeur. Plus les murs sont épais, plus vous perdez de place. Les murs en CLT n'ont qu'une épaisseur de 10 cm, mais offrent une combinaison de stabilité, d'étanchéité à l'air et de construction avec des valeurs d'isolation élevées. La construction en CLT a dès lors permis d'optimiser l'espace disponible. Des évidements étaient en outre déjà prévus dans les éléments de construction en bois de manière à intégrer les techniques rapidement et simplement sans perte d'espace supplémentaire en raison des contre-cloisons.

Trois étages dans une même disposition

Tout est question de design (FELT), de planification et de phasage, de simplicité et de contrôle du budget. La cave existante a été maintenue mais une dalle de béton a été posée dessus. Les fondations ont ainsi été posées et les trois étages ont pu être montés les uns sur les autres dans exactement la même disposition. Les éléments de construction en bois restent visibles à l'intérieur et il n'y aucun linteau ni poutre dans la maison. Il n'y a que des murs et des voûtes, ce qui permet de relever les plafonds et d’agrandir les fenêtres.

Ce projet en chiffres

44 m3

volume de produits du bois

27.393 CO2

stockage

230.193 km

réduction des gaz d'échappement

30 ménages

réduction de la consommation électrique

4 jours ouvrables

durée de la construction

Téléchargez la brochure CLT

Au fil des années, nous avons appris à mieux connaître nos clients et leurs besoins. Nous avons réuni toutes ces connaissances dans cette brochure CLT.