Le bois-lamellé-collé ressemble au CLT mais n’est pas le même: différences et applications

Le bois lamellé-collé et le CLT pourraient être frères. Mais comme tous les parents peuvent en témoigner, ce n'est pas parce qu'ils se ressemblent qu'ils ont le même caractère. Tout d'abord, les deux matériaux diffèrent l'un de l'autre par leur méthode de production, ce qui entraîne des propriétés différentes et dès lors, des applications différentes. Il est vrai qu'ils se complètent bien, c'est pourquoi ils sont souvent combinés de nos jours.

glulam et clt

Qu’est-ce que le CLT ?

Le CLT est également appelé bois lamellé-croisé. Cela en dit déjà long sur la façon dont les panneaux sont constitués. Après avoir été aboutés et rabotés, les panneaux de pin sont posés côte à côte et empilés les uns sur les autres en un nombre impair de couches. Les couches sont ensuite collées ensemble et pressées pour former un ensemble solide. Il est important que le fil des différentes couches ne soit pas parallèle, mais bien perpendiculaire à la couche supérieure et inférieure. C'est à ce croisement à 90° que le matériau de construction doit sa grande solidité et sa stabilité, et ce dans deux directions.

En quoi le CLT est-il différent du lamellé-collé ?

Le bois lamellé-collé peut également être décrit comme un matériau de construction composé d'un certain nombre de couches collées. Mais contrairement au CLT, le collage se fait horizontalement et toujours dans la même direction. Il n’est dès lors pas question de croisement. C'est précisément là que le CLT se distingue et offre des propriétés et des possibilités architecturales très différentes. Par exemple, le bois lamellé-collé se prête bien aux formes courbes, surtout en cas de faible rapport épaisseur/longueur. Le bois lamellé-collé vous permet en outre de créer de grandes surfaces ou portées non soutenues, ce qui n'est que marginalement (économiquement) possible avec le CLT. C’est dans les types de bâtiments à conception très ouverte, comme les hangars et les entrepôts, c’est-à-dire les bâtiments utilitaires volumineux, que l’on retrouve le plus souvent le bois lamellé-collé.

Une combinaison idéale

Plutôt que de placer les deux matériaux l'un contre l'autre, vous constaterez qu'aujourd'hui ils sont de plus en plus souvent combinés. C'est logique, car en principe ils se complètent bien. Alors que pour les murs porteurs, vous pouvez profiter de la grande résistance et de la stabilité du CLT dans deux directions, vous pourriez parfaitement choisir le lamellé-collé pour les autres poutres, colonnes et fermes. Par rapport au CLT, le lamellé-collé présente l'avantage que son utilisation s'accompagne d'une réduction du bois. Et comme il s'agit d'un poste de coûts important, il serait dommage de laisser passer cette économie.

Plus d'informations (techniques) sur la physique du bâtiment de la CLT et sa relation avec les nœuds?