Le rôle du bois dans la bioéconomie

En novembre 2018, la Commission européenne a publié sa vision d'une planète propre pour tous dans sa publication « A Clean Planet for All ». Ce document explique la stratégie de l'Union européenne pour parvenir à une économie prospère, moderne, compétitive et climatiquement neutre d'ici 2050. Le Parlement européen soutient pleinement cette vision mais appelle l'Union européenne à être encore plus ambitieuse et à avancer la réalisation de ces objectifs de 20 ans. Cela devrait être possible si nous pouvons réduire les émissions de gaz à effet de serre à 55 %.

Une économie européenne neutre sur le plan climatique

Lorsque nous regardons vers l'avenir, il est évident que le passage à une économie européenne neutre sur le plan climatique doit comprendre tous les aspects de la durabilité : de l'environnement au social et à l'économique. Si ces facteurs sont pris en compte, la poursuite de nos objectifs environnementaux créera de nouvelles possibilités de développement et de croissance, et ce d'une manière socialement responsable.

Le bois comme alternative renouvelable

C'est dans cette recherche d'une économie neutre sur le plan climatique que le bois durable a sa place. L'industrie européenne de la transformation du bois fournit des alternatives renouvelables aux produits basés sur des combustibles fossiles ou des matériaux qui émettent de grandes quantités de dioxyde de carbone lors de leur production.

Le bois est issu de forêts gérées durablement. Sa transformation se fait dans le respect du matériau, en générant un minimum de déchets et en améliorant la circularité. Il s'agit des éléments constitutifs de la bioéconomie circulaire européenne qui créent des emplois tant dans les villes que dans les régions agricoles.

Le bois est un matériau de construction prometteur

Le bois en tant que matériau de construction est prometteur, en particulier lorsqu'il s'agit de relever les défis du logement en Europe. Le bois possède de nombreuses propriétés uniques et est très performant sur le plan du respect de l'environnement. Ce matériau contribue notamment à réduire les émissions de dioxyde de carbone dans notre atmosphère, comme l'a confirmé la Commission européenne.

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont le bois contribue au développement de la bioéconomie ?

Lisez le document « Wood building the bioeconomy »