Le CLT rivalise également sur le plan du prix avec d’autres matériaux et techniques de construction

Si on voulait dresser une liste de tous les avantages que comporte le CLT, on en trouverait facilement au moins une dizaine voire plus, parmi lesquels quelques points forts essentiels en vue d’un bon niveau de performance énergétique, comme la valeur d’isolation élevée et l’étanchéité à l’air. Sur le plan technique, le CLT n’a donc rien à envier aux matériaux plus classiques et en tenant compte dans l’avant-projet de quelques propriétés spécifiques du CLT, le prix ne constituera pas non plus un problème.

Avec le CLT, vous travaillez de manière rentable
Avec le CLT, vous travaillez de manière rentable

Conception d’une construction en bois CLT

Qu’est-ce qui détermine le coût total d’une maison en CLT? La conception ou l’architecture fait incontestablement partie des principaux facteurs. Le CLT peut rester visible, est léger, permet des portées de 5 à 6 mètres (de manière répétitive), peut être adapté aux mesures d’usine et est, de ce fait, rentable.

Pour une conception en CLT optimale et économique, quelques principes de base s’imposent. L’un d’entre eux consiste à superposer au maximum les cloisons portantes. Des garde-corps continus le plus possible constituent un autre principe de base. Un autre encore: alignez les ouvertures de fenêtre dans la mesure du possible. En respectant ces règles, vous irez déjà loin. Vous devez également tenir compte dans un certain sens de la méthode de production. Les panneaux de CLT sont sciés. Vous avez donc intérêt à essayer de limiter les pertes de coupe au minimum. Dans cette optique, évitez idéalement les ouvertures trop grandes, les panneaux très étroits ou de nombreux côtés biseautés et ronds, bien qu’une belle optimisation soit possible grâce à l’intégration bien étudiée de différentes pièces dans un même panneau de base.

Quoi qu’il en soit, la construction avec des panneaux en bois massifs présente un coefficient de consommation de matériau assez élevé. Vous pouvez compenser en partie ce facteur en utilisant aussi les panneaux de CLT en guise de finition intérieure. Vous économiserez ainsi le coût de plaques de plâtre ou d’une autre finition. Mais il s’agit également d’un choix esthétique.

Jusqu’à 50% d’heures de travail en moins

Les heures de travail constituent typiquement un deuxième poste de taille lors de la construction. Et le CLT permet de réaliser ici de sérieuses économies. Par rapport à d’autres méthodes, la construction avec des panneaux massifs est 35 à 50% plus rapide. Le CLT doit principalement cette rapidité au degré élevé de préfabrication: les panneaux sont préparés de manière complètement automatique à l’usine et il ne reste plus qu’à les monter sur le chantier. Cela se traduit par un temps considérablement réduit sur le chantier. Et le fait que des dessins plus spécifiques doivent être réalisés ne pèse pas grand-chose face à ce gain de temps.

Les coûts de transport de panneaux de CLT sont intéressants en termes de prix

Un troisième et dernier aspect mérite une attention particulière au niveau du prix: le transport. La règle d’or consiste bien sûr à remplir le camion au maximum. Alors que le poids d’acier ou de béton pèse généralement lourd, au sens propre comme au sens figuré, cela n’est pas le cas pour le bois, matériau bien plus léger. Dans le cas du CLT, tout tourne autour du dimensionnement, et plus précisément de la largeur et de la longueur de transport. Vous en tenez-vous à 2,5 mètres ou optez-vous pour 3 mètres et plus? La longueur excède-t-elle 13,5 mètres ou pas? Les décisions de ce type ont un impact sur le prix. Les panneaux mesurant jusqu’à maximum 2,95 mètres de largeur par exemple sont généralement chargés à plat sur la semi-remorque. Un transport vertical est également possible, mais une remorque surbaissée est plus coûteuse qu’une semi-remorque standard…

La conclusion? En respectant un certain nombre de règles de base, lors du transport mais surtout lors de la conception, il est possible de garder les coûts sous contrôle. Le CLT n’est ainsi pas forcément une méthode de construction onéreuse. Vu que ce sont souvent les exécutants qui possèdent ces connaissances, il est à nouveau vivement recommandé de les impliquer au plus tôt dans le processus. Votre porte-monnaie ne s’en portera que mieux.

Vous voulez savoir pourquoi le bois est une bonne alternative aux matériaux de construction classiques?