Les 7 raisons pour choisir le CLT

La construction en bois se porte bien dans l’ensemble. Selon les chiffres de HoutInfoBois, la réalisation de maisons en bois a atteint le nombre record de 2509 en Belgique en 2016, pour seulement 1711 en 2011. En 2018, le bois représentait déjà près de 11 % du total de la construction résidentielle, contre 6,5 % en 2011. Ce sont surtout les panneaux en bois massif multicouches, ou CLT, qui semblent tirer cette croissance vers le haut. Et il y a de bonnes raisons à cela. Nous en énumérons sept.

1. Construire jusqu'à 60 % plus rapidement avec le CLT

Le CLT est préfabriqué, si nécessaire, jusqu'à l'aménagement intérieur. Les panneaux en bois sont découpés sur mesure en usine, avec des ouvertures pour les fenêtres et les portes, et sont dotés de tous les évidements et passages nécessaires pour les câbles et tuyauteries. Cela permet d'économiser beaucoup de stress sur le chantier. Il suffit de visser tous les panneaux sans cheville, ce qui permet de gagner beaucoup de temps. De plus, il est possible de commencer à utiliser les éléments techniques tout de suite, car il ne faut pas tenir compte d'un temps de séchage. Les fenêtres et les portes peuvent également être installées immédiatement. Si la toiture suit rapidement, toute la construction est étanche au vent et à l'eau en deux semaines, et complètement terminée au bout de trois mois.

2. Moins d'erreurs, moins de coûts avec le CLT

La construction en panneaux CLT va de pair avec la préfabrication, ce qui suppose une préparation détaillée, soigneusement suivie, pour éviter les problèmes sur le chantier. Les méthodes de construction classiques suivent un processus totalement différent. En effet, l'élaboration y a lieu en grande partie lorsque l’habitation est déjà en construction. La préparation est donc moins intensive, et cela conduit souvent à des erreurs. Selon le rapport Mc Kinsey, les corrections sur chantier entraîneraient un coût supplémentaire de 30 % !

3. Le CLT résiste très bien au feu

Le bois présente-t-il un risque d'incendie ? Pas du tout. En fait, le CLT brûle même plutôt lentement et de façon parfaitement prévisible. Grâce à une épaisseur appropriée et à l'utilisation éventuelle d'un panneau de finition supplémentaire résistant au feu, le CLT répond à toutes les normes et peut être utilisé sans risque dans tout type de pièce et de bâtiment. Il ne faut pas oublier non plus que le CLT s'éteint partiellement grâce à la formation d'une couche de carbone. Lisez l'article « Le feu a à peine prise sur le bois » pour l'impact du feu sur ce type de matériau.

Les tremblements de terre ne sont pas non plus un problème. La flexibilité inhérente au matériau de base rend notamment les constructions en CLT plus résistantes aux énergies libérées que les bâtiments en pierre.

4. Le CLT est plus de 80 % plus léger que le béton

Le béton pèse 2700 kg/m³, les panneaux CLT ont une masse volumique de 470 kg/m³ et sont par conséquent plus légers de plus de 80 %. Cela a bien sûr des conséquences sur les fondations et les éléments de plancher, qui peuvent être beaucoup plus légers et moins épais que le béton pour une portée comparable. En ce qui concerne les immeubles de grande hauteur, le faible poids ouvre de nombreuses possibilités nouvelles.

5. Une précision au millimètre avec le CLT

Les machines CNC scient les panneaux, au millimètre près, sur la base de plans. Grâce à cette tolérance étroite, les panneaux s'emboîtent parfaitement lors du montage. Cette précision dans les dimensions est un avantage majeur par rapport aux méthodes de construction traditionnelles. Les panneaux CLT conservent également très bien leur forme, ils subissent peu de contraction ou d'expansion. La dilatation du CLT est même identique à celle du béton.

6. 1 m³ de bois stocke 1 tonne de co2

Au cours des 20 prochaines années, 3 milliards de personnes auront besoin d'une nouvelle habitation. Une charge énorme pour la planète, si l'on sait que le secteur de la construction est responsable de 47 % des émissions de CO2. Le CLT pourrait bien offrir la solution. Le bois a en effet la capacité de stocker le CO2 : 1 tonne par mètre cube. Et, bien sûr, il est possible de faire pousser le bois à nouveau et relativement rapidement. Si les forêts sont gérées de manière durable, il s'agit d'une ressource inépuisable.

7. Le CLT est étanche à l'air après 3 couches

Ce n'est pas un hasard si les panneaux de bois sont souvent utilisés dans la construction passive. Le CLT offre une étanchéité déjà après trois couches et avec une valeur I d'à peine 0,10 W/(m*K), les panneaux offrent une excellente isolation.

Ces deux propriétés physiques contribuent de manière significative à l'efficacité énergétique d'une habitation CLT, qui se caractérise également par un climat intérieur sain et agréable.

Découvrez encore plus d'avantages du bois lamellé croisé.

Plus d'informations (techniques) sur la physique du bâtiment de la CLT et sa relation avec les nœuds?