Quel rôle le logiciel joue-t-il lors de la construction en CLT?

Si on examine la phase d’exécution et la manière dont la conception est élaborée, le CLT n’est guère différent des méthodes de construction classiques sur le plan du logiciel. A un point tel que les progiciels pour le calcul de la résistance des différents éléments sont les mêmes. C’est principalement lors de la production qu’on s’écarte de la voie traditionnelle. L’exécution des panneaux de CLT est, en effet, préparée de manière poussée et avec une grande précision à l’usine. Ici, un bon progiciel de CAO/FAO peut s’avérer extrêmement utile.

Logiciel pour la conception de projets en CLT

Conception d’un projet en CLT

Vu que les panneaux de CLT font office de murs ou planchers structurels, l’épaisseur et la construction de chaque élément du projet doivent être calculées conformément à l’Eurocode 5. Ce calcul et ce contrôle s’effectuent sur la base des charges exercées et de la résistance au feu prescrite, des données fournies par le maître de l’ouvrage à l’exécutant. Lorsque la construction du bâtiment est particulièrement complexe, un logiciel à éléments finis entre aussi en scène. Il arrive souvent que le client se ravise et souhaite tout de même encore adapter l’une ou l’autre chose. Tant que les panneaux n’ont pas été usinés, cela est possible très facilement. Une représentation virtuelle en 3D du bâtiment est, en effet, réalisée à partir du projet via BIM (Building Information Modelling). Ce logiciel spécial couple géométrie et informations sur les propriétés techniques des éléments et leurs relations avec d’autres objets.

Building Information Modelling (BIM)

Production de panneaux de CLT

Dès que le projet est prêt et sur la base des dessins numériques, les dessins d’exécution peuvent être réalisés avec un progiciel de CAO/FAO 3D. Tandis que tout ce qui est lié au design et à la fonctionnalité se passe dans la partie CAO, le volet FAO prépare la production des panneaux de CLT en contrôlant notamment les erreurs géométriques éventuelles. La partie FAO commande également les machines sous la forme de paramètres opérationnels. Au cours d’une dernière phase avant le sciage proprement dit, un post-processeur convertira ces données en langage machine.

Importance du logiciel

Le simple fait qu’ils soient impliqués dans toutes les phases évoquées de l’exécution souligne la nécessité de progiciels performants. Mais dans le cas du CLT, ils sont encore plus indispensables car les panneaux doivent, en vue du montage, être dessinés sans jeu. En matière de constance dimensionnelle, cela implique une précision extrême, avec une tolérance de maximum 2 mm. Le logiciel – et plus spécifiquement le progiciel de FAO – fait, en outre, en sorte qu’un panneau soit exploité de manière optimale en vue d’un minimum de matériau résiduel. Sachant que la matière première constitue le principal facteur de coût, il est évident que ce jeu de puzzle est loin d’être négligeable et cela souligne à nouveau l’importance du logiciel.

Le logiciel joue un rôle majeur lors de la conception d’un projet en CLT. Le BIM et les progiciels de CAO/FAO sont cruciaux et sont un gage de gain de temps et de matériau.

Plus d’informations (techniques) sur le CLT?