Stockage de CO₂, comment cela fonctionne-t-il exactement?

Contrairement à la brique et au béton, le bois absorbe du CO₂. C’est donc une bonne idée de construire nos maisons avec des panneaux de CLT. Et les arbres, alors? Nous en plantons simplement de nouveaux, plus que nous en avons abattus. Cela semble très simple mais en gros, cela revient à cela. Vu qu’il y a – heureusement – toujours des gens désireux de creuser un peu plus profondément ou sceptiques de naissance, nous donnons volontiers un peu plus de détails et de chiffres. Notre planète est, en effet, trop importante pour ne pas convaincre les sceptiques.

Stockage de CO₂
Contrairement à la brique et au béton, le bois absorbe du CO₂

Qu’est-ce que cela donne?

Avant de nous attaquer au volet scientifique du stockage de CO₂, nous tenons à souligner d’abord une fois de plus l’immense potentiel et l’impact sur le climat, si nous options à grande échelle pour la construction en bois. A l’université de Hambourg, ils ont calculé que 10% supplémentaires au niveau du nombre total de maisons en Europe réduiraient l’émission de carbone de 1,8 million de tonnes. Cela équivaut à 2% de l’ensemble des émissions de carbone en Europe. Or, nous savons tous le rôle majeur que joue le CO₂ dans le réchauffement de la planète. A l’échelle mondiale, la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère augmente chaque année de quelque 3.300 millions de tonnes. On pourrait presque parler de ‘négligence coupable’.

A l’université de Hambourg, ils ont calculé que 10% supplémentaires au niveau du nombre total de maisons en Europe réduiraient l’émission de carbone de 1,8 million de tonnes.

Moins d’émissions, plus de stockage

Mais comment cela fonctionne-t-il? On observe deux mécanismes. La production de matériaux de construction classiques, et de béton en particulier, génère d’une part énormément d’émissions de carbone. Cela ne se limite, par ailleurs, pas à la production. Ces matériaux traînent, en fait, ce boulet durant tout leur cycle de vie, à commencer par l’exploitation des matières premières. Le bois est nettement plus performant en ces points. D’autre part, le bois stocke du CO₂. Les arbres absorbent le dioxyde de carbone de l’air via photosynthèse, séparent le carbone et le fixent, car ils en ont besoin pour leur croissance. L’oxygène restant est, enfin, à nouveau libéré. Les forêts font ainsi partie, avec les océans, des puits de carbone majeurs du monde, c’est-à-dire des réservoirs à dioxyde de carbone. Le CLT s’inscrit dans ce contexte vu que les produits fabriqués en bois sont également en mesure de retenir le carbone durant très longtemps. On estime qu’en Europe, environ 60 millions de tonnes de carbone sont stockées dans des produits en bois.

Stockage de CO₂
Le CO₂ est absorbé par le bois, l’oxygène est libéré

Abattage d’arbres responsable

Et qu’en est-il des forêts? L’abattage est bénéfique pour elles, du moins s’il est géré de manière intelligente et durable. En abattant de vieux arbres et en les remplaçant par de nouveaux, souvent d’autres variétés, la biodiversité de la forêt se trouve renforcée. Les arbres absorbent, en outre, le plus de CO₂ entre 25 et 70 ans, durant leur poussée de croissance. L’absorption diminue ensuite pour s’arrêter enfin complètement. Sous l’effet de la décomposition d’arbres morts, du CO₂ est même à nouveau perdu. Une forêt non gérée aboutit ainsi à un état d’équilibre naturel de 165 tC/ha. En abattant de vieux arbres et en en plantant de nouveaux, cette capacité peut être augmentée. Une gestion forestière active profite donc également à la nature. Et que les choses soient claires: cela ne se traduit pas par une diminution du nombre d’arbres. La Suède travaille de cette manière depuis déjà des décennies. Depuis 1930, la capacité des forêts y a quasiment doublé. Des chiffres qui en disent long et qui devraient suffire à convaincre même les sceptiques.

Pour plus d’informations (techniques) concernant les propriétés liées à la physique de la construction du CLT, téléchargez le livre blanc de Laminated Timber Solutions.

Sources

Découvrez comment le bois – et le CLT – stockent le CO₂