Le CLT, les avantages d'une structure légère

Ces dernières années, le bois, et plus particulièrement le CLT, a attiré l'attention des architectes et des constructeurs. Il est vrai qu’il est dans l’air du temps. Cependant, la durabilité n'est qu'une partie de l'explication. Le bois a beaucoup à offrir dans le domaine de la construction en termes d'esthétique, mais il offre également de la légèreté sur le plan de la structure, un avantage particulièrement apprécié sur le marché des projets. Le CLT offre notamment des solutions en cas de sol instable. La perspective d'un étage supplémentaire augmente immédiatement la rentabilité d'un projet, ce qui n’est pas négligeable. Par conséquent, envisagez toujours au moins le bois. Qui sait, il s’agit peut-être de la bonne solution pour vous aussi.

Les avantages du CLT comme matériau de construction léger

Le CLT est plus léger d'un facteur 5

Parce que les chiffres mettent les choses en évidence. Le CLT est fabriqué en bois d'épicéa dont la densité est d'environ 450 kg/m³. Comme ça, cela ne dit peut-être pas grand-chose. Mais nous pouvons la comparer aux valeurs du béton et de la brique. Ces matériaux de construction traditionnels ont une valeur, respectivement, de 2 400 kg/m³ et entre 1 350 et 2 200 kg/m³, c'est-à-dire qu'ils sont plusieurs fois plus lourds que le bois. Bien entendu, cela a une incidence sur les fondations, qui sont beaucoup plus légères pour le bois, ce qui a un impact sur le coût. Dans le cas de grandes structures, vous pouvez facilement espérer économiser 10 %.

Cette estimation ne tient pas compte du type de sous-sol. Si vous avez affaire à un sol instable et par conséquent à des fondations plus coûteuses, c’est à ajouter. Mais vous pouvez aussi penser différemment : au lieu de fondations plus légères, vous pouvez choisir de construire plus haut. Parfois, il s'agit même d'une combinaison des deux et vous n'avez pas d'autre choix que d'utiliser une structure légère en raison des mauvaises fondations, du moins si vous voulez atteindre une certaine hauteur.

Le CLT est idéal pour les surélévations

Jusqu'à présent, nous pensions à la construction neuve, alors que le CLT, grâce à sa légèreté, se prête également très bien aux surélévations. Il est évident qu'une étude approfondie de la capacité de charge et de la stabilité est nécessaire afin de déterminer si les fondations existantes peuvent supporter un ou plusieurs étages supplémentaires. Mais si tel est le cas – comme ça l’est dans la plupart des cas –, le bois est un excellent choix. Non seulement il augmente la probabilité que vous puissiez ajouter plus d'un étage sans surcharger les fondations, mais c'est aussi une excellente occasion d'améliorer l'apparence d'un bâtiment grâce aux possibilités architecturales qu’il offre. Tout cela sans grand effort et en un temps relativement court.

Transport

Un dernier avantage lié à la légèreté du bois et à sa rentabilité : le transport est plus efficace. Un camion ou deux sont souvent suffisants pour une seule maison. Contrairement au béton ou à la pierre, c'est le volume qui est le facteur limitant, et non le poids. Moins il y a de transport, moins il y a d'émissions et mieux c'est pour l'environnement. Il s’agit d’une bonne chose, et cela vient s'ajouter à tous les autres avantages qu'apporte une structure légère.

Construire léger peut s’avérer indispensable, notamment en raison du type de fondations. Mais le CLT est également un élément de construction essentiel pour quiconque souhaite surélever le toit d'un bâtiment existant.

Le CLT en tant que matériau de construction vous intéresse ?