Construction à ossature bois ou CLT? Quelques considérations

Le bois est en plein essor dans la construction. Beaucoup pensent automatiquement ici à la construction à ossature bois, la méthode de construction la plus connue et pour l’instant la plus importante à base de bois. Il en existe cependant bien sûr d’autres, comme par exemple le CLT ou Cross Laminated Timber (bois lamellé-croisé). Plutôt que sur une charpente en bois, cette méthode repose sur des panneaux massifs de bois lamellé, ce qui comporte des avantages bien spécifiques.

Construction à ossature
La construction à ossature bois est la méthode de construction la plus connue à base de bois

Atouts du bois

Le bois devrait-il sa popularité croissante au réchauffement climatique? Il a en tout cas le vent en poupe en tant que matériau de construction. Ses atouts sur le plan écologique sont évidents. Mais sur le plan technique aussi, ce matériau naturel s’avère particulièrement intéressant. En vrac: le bois est nettement plus léger que l’acier ou le béton, il isole 10 fois mieux que la pierre et grâce à son effet régulateur d’humidité, il garantit un climat intérieur agréable. On pourrait encore citer de nombreux avantages mais ce qu’il faut retenir, c’est que la construction à ossature bois comme la méthode CLT bénéficient largement de ces atouts. Il y a cependant aussi quelques différences. Attardons-nous un moment sur les deux méthodes de construction.

Qu’est-ce que la construction à ossature bois?

Dans le cas de la construction à ossature bois, les parties portantes sont en bois, à l’exception bien sûr des fondations. La structure consiste en une ossature de poutres en bois, d’où le nom. Les poutres verticales sont appelées montants et les poutres horizontales traverses. Elles forment ensemble les cadres ou la charpente. Le matériau d’isolation est posé entre ces poutres. Au fil des ans, la technique a déjà fortement évolué. Alors qu’avant, on combinait des montants massifs avec des panneaux de multiplex afin de garantir la rigidité de l’ensemble, on a aujourd’hui généralement recours à des poutres en I. En guise d’alternative au multiplex, les panneaux OSB et de fibres de bois ont notamment actuellement la cote. La construction à ossature bois permet de construire des murs caractérisés par une bonne résistance thermique et une épaisseur réduite.

Qu’est-ce que le CLT ou Cross Laminated Timber?

CLT
Les panneaux de CLT sont sciés sur mesure à l’usine

Contrairement à la construction à ossature bois, la méthode CLT n’utilise pas de poutres en bois comme charpente mais bien des panneaux en bois massifs composés de couches de bois, avec un système de collage croisé. Cela implique une méthode d’isolation différente: le matériau d’isolation n’est pas posé entre la charpente mais à l’extérieur des éléments de mur et de toiture. De ce fait, le bois peut, moyennant le choix de la bonne qualité, faire office de finition à l’intérieur. Les panneaux sont sciés sur mesure à l’usine et sont montés sur le chantier.

Bien que le marché soit toujours porté par la construction à ossature bois, c’est bel et bien le CLT qui booste la croissance.

CLT versus construction à ossature bois: avantages et inconvénients

L’inertie thermique constitue peut-être bien le point le plus délicat dans le cas de la construction à ossature bois. Un problème balayé par la méthode CLT grâce à la masse plus importante des panneaux. Autre atout de taille: le CLT permet de poser à l’extérieur des panneaux d’isolation rigides, et d’obtenir ainsi une enveloppe ininterrompue. Cela n’est pas possible avec la construction à ossature bois. En revanche, il est plus facile d’apporter des adaptations sur le chantier dans le cas de la construction à ossature bois qu’avec la construction en CLT. Et en raison des panneaux plus lourds, le CLT exige tout de même des outils de hissage et de levage un peu plus conséquents. Certains ajoutent que peu d’entrepreneurs et d’architectes maîtrisent vraiment le CLT, qui est somme toute toujours une technique de construction assez récente. Mais cet argument pèse de moins en moins lourd au fil des ans car même si le marché est toujours porté par la construction à ossature bois, c’est bel et bien la construction en CLT qui booste la croissance. Cela devrait pousser ceux qui ne connaissent pas encore la méthode CLT à se réveiller.

Sources:

Quels sont les atouts du CLT? La construction en CLT peut-elle représenter une plus-value pour mon projet?