La construction en bois est jusqu’à 60% plus rapide

Le processus de construction classique est souvent un travail de longue haleine. Maçonner un bâtiment ou couler du béton prend par exemple généralement beaucoup de temps. Mais ce n’est pas une fatalité. Construire avec du bois permet de gagner jusqu’à 60% de temps par rapport aux méthodes de construction classiques. La préparation demande certes un peu de temps mais une fois sur le chantier, la construction est en place en un temps record.

Construire avec du bois permet de gagner jusqu’à 60% de temps par rapport aux méthodes de construction classiques
Le montage sur place d’une construction en bois est nettement plus rapide que si vous optez pour un bâtiment maçonné ou pour un béton coulé

Une bonne préparation accélère le processus de construction en bois

Dans la plupart des cas, la construction en bois est basée sur la préfabrication. Les éléments de la construction sont autrement dit réalisés/fabriqués en atelier. Cela exige un certain temps de préparation. La durée dépend ici de l’ampleur du projet et de la complexité des plans de l’architecte. Cette méthodologie s’applique à la construction à ossature bois comme à la construction en bois massif. L’avantage de la méthode CLT, et des constructions en bois massif, c’est qu’il est possible d’intégrer les différentes techniques préalablement. A la demande, toutes les découpes pour les différentes techniques à intégrer dans la structure peuvent être prévues. Grâce au recours au BIM (Building Information Modeling), la marge d’erreur est quasiment nulle. Le progiciel de CAO/FAO en 3D contient toutes les données nécessaires pour commander les machines CNC correctement. Le BIM permet de scier et d’usiner/fraiser les éléments de la construction en CLT rapidement et avec une précision optimale. Des éléments de construction s’ajustant parfaitement et dotés de découpes pour les techniques: cela garantit bien entendu un sérieux gain de temps sur le chantier même.

Transport effectué selon un planning précis

Une fois les éléments de construction en bois finis, ils sont prêts pour le transport. Dans le cadre de plus gros projets de construction en bois, avec du bois lamellé-croisé ou CLT (Cross Laminated Timber), on ne perd pas de temps lors du transport des éléments de construction en bois. La localisation du chantier comme le trafic même sont toujours pris en considération. Avant l’heure de pointe, les éléments de la construction sont déjà présents sur le chantier, où ils sont ensuite montés directement en déchargeant le camion. Dans le cas d’un projet de grande envergure, un lieu de stockage est prévu sur place afin que le montage ne prenne pas de retard.

On fait souvent appel à Laminated Timber Solutions quand il n’y a vraiment pas de temps à perdre

Le montage des éléments de construction en bois

Le montage sur place d’une construction en bois est nettement plus rapide que si vous optez pour un bâtiment maçonné ou pour un béton coulé. Alors qu’une construction classique prend souvent des mois, le bois permet déjà de réaliser un gros œuvre en quatre jours. Le montage de panneaux de CLT s’effectue par exemple en les vissant simplement, sans chevilles. Le temps de montage dépend évidemment de la taille et de la complexité du projet. Laminated Timber Solutions, spécialisé dans la construction en CLT et en BLC, a réalisé le gros œuvre d’une maison évolutive en quatre jours. Vous lirez dans ‘Gros œuvre en CLT réalisé en 4 jours’ comment ils ont procédé. Si la couverture de toiture suit rapidement, une construction en bois CLT atteint généralement le stade du gros œuvre fermé dans les deux semaines, et est complètement prête après environ trois mois.

Gros œuvre en CLT réalisé en 4 jours
Le montage de panneaux de CLT s’effectue en les vissant simplement, sans chevilles

Le montage sec réduit le temps de construction

Une construction en bois est un processus sec. Il n’y a donc pas de temps d’attente. Après le montage, on peut en d’autres termes s’attaquer directement au parachèvement de la construction. Cela représente une différence de taille par rapport aux méthodes de construction classiques, pouvant vite impliquer un temps de séchage de plusieurs semaines. Vu le caractère sec d’une construction en bois, il est bien plus facile de respecter son planning.

La construction en bois CLT est du travail sur mesure

Dans le cas de méthodes de construction classiques, il faut attendre la fin de l’exécution des travaux pour mesurer les fenêtres. Dans le cas d’une construction en bois CLT, on peut en revanche déjà préparer et produire les menuiseries extérieures sur base des dessins de production. Cela permet vite de gagner un à deux mois. On peut, de plus, entamer la finition intérieure directement après le gros œuvre.

La construction en bois accélère également l’intégration des techniques

A la demande, toutes sortes de perçages et de fraisages peuvent déjà être réalisés en atelier dans les éléments de construction en bois. Cela accélère considérablement l’implémentation des différentes techniques sur le chantier même.

Envie d’en savoir plus sur la construction en bois? Ou en quête de références? Lisez comment les clients ont opté pour la construction en bois