Pourquoi l’écart de prix du CLT ne tardera pas à être comblé

A l’aube d’un projet de construction, la plupart des gens ne pensent toujours pas spontanément au CLT mais ce matériau n’est plus non plus complètement inconnu. On prend peu à peu conscience de ses nombreux points forts et en ces temps marqués par le réchauffement climatique, le bois dispose bien entendu d’un atout de taille. Seulement, on bute parfois contre le coût supplémentaire limité toujours lié pour le moment à cette méthode, et nous insistons ici sur le ‘pour le moment’. Car croyez-nous, ce fossé sur le plan du coût entre le bois et les matériaux traditionnels se comblera à court terme. Nous vous expliquons de suite pourquoi.

La différence de prix entre le bois et les matériaux de construction classiques sera peut-être compensée par la taxe CO₂

A l’heure actuelle, le coût total d’une construction en bois est environ 2 à 4% supérieur à celui d’une construction en matériaux traditionnels. Attention: ceci vaut pour une conception adaptée aux propriétés du bois, c’est-à-dire avec des travées maîtrisables (< 6 m) et des lignes d’appui répétitives, sans décalage. Si ces conditions ne sont pas prises en considération lors de la conception, cela induit automatiquement un coût supplémentaire. Le prix plus élevé du bois en tant que matière première est à la base de la différence par rapport à la brique et au béton, et n’est compensé qu’en partie par les divers avantages du CLT. Nous pensons avant tout aux temps de construction moins longs et au poids réduit du CLT, permettant d’économiser sur la main-d’œuvre et le matériel de levage. La fondation est, en outre, aussi plus légère et revient donc moins cher.

Les avantages du CLT pèsent souvent plus lourd dans la balance

Les pourcentages ci-dessus sont basés sur des moyennes et tiennent uniquement compte du coût du projet, faisant abstraction des profits. Or, c’est justement ici que les avantages du CLT pèsent parfois plus lourd dans la balance. Prenons l’exemple d’un célèbre immeuble à appartements londonien au-dessus d’une ligne de métro. Construit en matériaux traditionnels, il aurait pu compter maximum 5 étages en raison de cette base spécifique, contre 7 en CLT. On vous laisse deviner quel matériau le promoteur immobilier a choisi. De surcroît, les appartements ont pu être loués bien plus rapidement grâce à la préfabrication en usine. Ce dernier point s’applique, par ailleurs, toujours à un bâtiment en CLT. Le temps de construction est, en effet, nettement plus court.

Toutes les ouvertures sont sciées ou percées au préalable

Nivellement des prix du bois

Mais indépendamment des profits, la différence de coût entre le bois et les matériaux classiques sera gommée à court terme. Il y a trois bonnes raisons à cela.

1. Moins de travail sur place

Les différents partenaires en charge de l’électricité, des installations HVAC,… ont entre-temps aussi acquis une certaine expérience avec le CLT et sont aujourd’hui plus conscients de ses avantages. Pour les conduites électriques par exemple, il n’est concrètement plus nécessaire de meuler vu que toutes les ouvertures sont déjà découpées au préalable. Cette donnée est à présent de plus en plus prise en compte dans l’offre.

2. Capacité de production plus élevée du CLT

La capacité de production européenne de panneaux de CLT augmente à un rythme effréné. Certaines sources évoquent même une multiplication par deux. La concurrence se renforce autrement dit. Et inutile d’avoir fait de grandes études en économie pour comprendre ce que cela signifie: une diminution des prix.

3. La taxe CO₂ pourrait compenser la différence de prix entre le bois et les matériaux classiques

Contrairement à la France par exemple, notre pays n’offre pas encore d’incitant fiscal pour la construction en bois. Une taxe CO₂ sur les matériaux de construction devrait toutefois probablement entrer en vigueur prochainement. Elle estompera fortement la différence de prix entre le bois et les matériaux classiques, pour autant qu’une différence soit toujours d’actualité.

Plus que tout autre matériau, le bois a un bel avenir devant lui car dans le cas de la pierre et du béton, cela appuie là où ça fait mal: la durabilité. Inversement, le dernier frein vis-à-vis du CLT disparaîtra si la différence au niveau du coût est complètement gommée. Notre planète pousse un soupir de soulagement.

Plus d’informations (techniques) sur le CLT?